mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Mettre en place son PDE > Les exemples d’actions > Covoiturage

Covoiturage

mercredi 2 octobre 2013

Le covoiturage est une des modalités de transport qui est la plus intéressante à développer dans le cadre d’un PDE?. Il présente en effet de nombreux avantages :

- Les changements dans la desserte de l’entreprise par le bus ou par le car dépendent de la collectivité ou de son délégataire. Il est donc le fruit de négociations à mener. Le covoiturage est une mesure qui peut-être menée entièrement en interne et possède une adaptabilité beaucoup plus grandes aux lieux de domiciliation des salariés.

- Dans la même optique tous les salariés n’habitent dans une zone deservie par des TC? urbains. Dans ce cas la voiture est souvent la seule solution car les TC ne peuvent pas être concurentiels quand la densité est trop faible. Seulement si la voiture est la meilleure solution il faut voir comment rentabiliser (économiquement comme écologiquement) ce mode de déplacement et le covoiturage apparaît comme la meilleure solution.

- La mise en place du covoiturage peut être très simple et se faire directement. Souvent l’étape la plus compliquée est la mise en relation de gens résidant les uns près de chez les autres. Il arrive souvent que des employés se rendent durant toute leur carrière dans la même entreprise en voiture seuls sans se rendre compte qu’ils habitaient à 500 mètres de l’autre et qu’ils auraient pu effectuer ce trajet ensemble.

Pour vous présenter les autres avantages de l’accompagnement du covoiturage dans votre entreprise, des modalités de mises en place ou des questions que vous pouvez vous poser vous pouvez consulter les documents ci-dessous. Vous pouvez également contacter Brest métropole océane pour des conseils personnalisés ou le Conseil Général du Finistèrequi possède la compétence covoiturage sur le territoire et qui a été un pionnier dans le domaine.