mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Les PDME du territoire > Brest métropole > Enquête et diagnostic

Enquête et diagnostic

Mise à jour : mardi 19 avril 2022

- Réflexion autour du Plan de Mobilité Employeur
Après la publication de la loi d’orientation des mobilités (loi LOM) le 26 décembre 2019, la collectivité a décidé de mettre en place son Plan de Mobilité Employeur (PDME?), qui remplace le Plan de Déplacements d’Etablissement en vigueur.
Pour cela, la collectivité a diffusé une enquête en ligne en interne, qui a obtenu près de 1200 retours. Brest métropole et la ville de Brest ont également organisé deux sessions d’ateliers participatifs (l’une en décembre 2021 et l’une en avril 2022) afin de recueillir les propositions d’actions des agents et agentes.

- Enquête interne auprès de l’ensemble des agents sur les déplacements liés au travail
En 2010, un questionnaire a été diffusé aux 3500 agents de la collectivité afin de connaître leurs pratiques en termes de déplacements, de relier l’exemplarité de la collectivité à leurs attentes et d’initier ainsi des actions profitables à tous.

- Etude sur la flotte des véhicules et les déplacements professionnels des agents
En 2011, un diagnostic de la flotte de véhicules de service et des déplacements professionnels a été confié au cabinet d’étude Inddigo.
Cette étude, inscrite au Plan de Déplacement d’Etablissement de Brest métropole océane avait pour objectifs :

  • Optimiser le parc de véhicules de service au regard des déplacements actuels, professionnels et domicile-travail
  • Permettre une organisation des déplacements plus économiques, écologiques et efficaces en favorisant les déplacements doux et en intégrant les dispositions de la loi LAURE (20% de véhicules propres)
  • Mettre en place des dispositifs d’évolution de nature, de structure ou de gestion des véhicules.

Les préconisations du cabinet d’étude nécessitent un temps d’analyse complémentaire afin que les moyens de déplacements professionnels des agents soient réexaminés et adaptés en fonction des usages et des règles en vigueur dans la collectivité.
En 2014, une phase d’approfondissement, en interne, concernera les possibilités de changement progressif des modalités d’investissement et de gestion en adéquation avec les fonctions exercées par les agents selon leurs métiers.

- Recensement des besoins en titre de transports en commun pour les déplacements professionnels
Pour connaître les besoins annuels de l’ensemble des services de la collectivité en titre de transports en commun pour les déplacements professionnels, et favoriser ainsi les déplacements professionnels alternatifs à la voiture, un recensement a été réalisé par mail en 2012 auprès des directeurs et responsables de service.
Cette analyse a permis de proposer l’imputation des coûts de ces titres de transport à chaque service concerné. Cette proposition n’a pas été mise en œuvre à ce jour.