mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Actualités > Design du téléphérique : le jury a tranché !

Design du téléphérique : le jury a tranché !

jeudi 24 octobre 2013

Le jury qui avait en son temps choisit le design du tramway de Brest s’est de nouveau réuni afin d’opter pour le look de la cabine du téléphérique qui reliera le bas de Siam aux Ateliers des Capucins en 2015.

Ils sont 151, membres du Conseil consultatif du quartier de Brest Centre, étudiants, chefs d’entreprises, commerçants, élus de Brest métropole, représentants d’associations ou d’institutions… et avaient déjà eu l’occasion de se réunir afin de retenir le design et les couleurs du tramway de Brest. C’était en 2008 ! Cinq ans après, ce même jury s’est réuni en mairie de Brest jeudi 17 octobre afin de retenir le design du téléphérique qui reliera le bas de Siam aux Capucins fin 2015.

L’objectif de ce téléphérique est de proposer une nouvelle liaison entre les deux rives de Brest afin de mieux intégrer le futur éco-quartier des Capucins au centre-ville. Ce téléphérique urbain nouvelle génération, une première en France, sera composé de deux fois deux cabines, d’une capacité de 30 voyageurs chacune, et permettra de franchir la Penfeld en trois minutes entre les stations bas de Siam (rue du Couédic) et Ateliers (aux Capucins).

Déjà designer du tramway de Brest, Eric Rhinn a aussi planché sur le téléphérique brestois. Ses quatre propositions ont été soumises au vote du jury qui, à une très large majorité, a opté pour le look Belvédère. Ce design se caractérise par sa cabine vitrée panoramique, le hublot qui renvoie au tramway, son intérieur bois qui rappelle l’architecture navale et la marine. « La future carte postale de Brest » promet le designer !

Prochaine étape du dossier : ce design sera soumis aux cinq groupements d’entreprises candidats à la conception-construction du téléphérique qui devront rendre leur proposition début 2014.

Voir en ligne : http://www.brest.fr/cadre-de-vie-de...

Portfolio