mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Les PDE du territoire > Brest métropole > Déplacements professionnels

Déplacements professionnels

lundi 3 février 2014

Il est difficile d’évaluer le temps de trajet d’un lieu à un autre en fonction des modes de transport. Le tableau ci-dessous permet de comparer les différents modes de déplacements selon les déplacements professionnels récurrents des agents.

JPEG - 393.5 ko
Comparatifs des temps de trajet en fonction des modes de déplacement

Les véhicules de service en pool

  • Les agents dont le métier ou la fonction nécessite des déplacements fréquents au cours de la journée peuvent disposer de véhicule de service ou utiliser un véhicule en pool.
  • La réservation d’une voiture en pool, peut se faire auprès des services gestionnaires : l’Hôtel de Ville (service des Affaires Générales), l’Hôtel de Communauté (Direction des Services Intérieurs) et le Parc autos ; ou des services gérant eux-mêmes leurs véhicules en pool, comme la DRH ou la Direction des déplacements par exemple.
  • La réservation de véhicules du pool de l’hôtel de communauté peut également se faire via Outlook, de la même manière que l’on réserve une salle de réunion.

Le PIAF

  • Le PIAF est un horodateur qui permet de payer son stationnement depuis son véhicule sans se déplacer, sans monnaie, ni carte. Ce petit boîtier simple d’utilisation se place donc sur le pare-brise à l’intérieur du véhicule comme un ticket.
  • Sur demande auprès de la direction des déplacements, les services peuvent disposer d’un PIAF et d’un compte sur le site www.monpiaf.fr. Un identifiant et mot de passe leur sera alors attribué afin de pouvoir recharger l’appareil. Chaque service reste libre de choisir un rechargement par les usagers ou par un (ou plusieurs) gestionnaire(s).
  • Pour les zones bleues, des disques sont également disponibles et sont généralement déjà présents dans la voiture.

Documents joints