mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Les PDE du territoire > CMB Arkea > Le vélo

Le vélo

jeudi 6 juin 2013

Un club « vélos », pour quoi faire ?

Un club « vélos » créé pour les salariés du siège afin de pouvoir échanger en interne sur les déplacements et accès vélos, de mieux se (re)connaître et bénéficier de services liés au transport cycliste.

Qui peut adhérer ou participer ?
Tout salarié qui utilise régulièrement ou ponctuellement un vélo ou un VAE pour venir travailler au Siège.
Comment s’inscrire ? Lien vers adresse Zimbra RSE : rse.cmarkea@arkea.com Des parkings dédiés et sécurisés pour les vélos, des douches, des casiers personnalisés pour garder des vêtements secs, des arceaux…sont proposés afin de faciliter le confort de ceux qui pédalent avant le travail...

Le vélo pour compléter votre trajet en Tramway

Le vélo peut être envisagé pour effectuer la totalité de votre Trajet Domicile-Travail mais également comme un complément aux Transports Collectifs.

Tramway – Vélo – Travail

Si vous prenez le tramway, il est possible de laisser la nuit son vélo dans le parc fermé Porte de Guipavas. Ainsi vous récupérer votre cycle le matin pour aller au travail et vous le redéposez à la fin de journée. L’accès à ces parcs se fera avec la carte korrigo.

Domicile – Vélo – Tramway – Vélo – Travail

En vélo dans le Tramway :

  • La solution la plus simple consiste à embarquer votre vélo dans le tramway, votre vélo « dort » alors chez vous. Pour cela il faut avoir des horaires de travail décalées. En effet le tramway accepte les vélos aux heures creuses du lundi au vendredi avant 6 h 30, de 9 h 30 à 11 h 30, de 14 h 30 à 16 h 30 et après 19 h
  • La deuxième option pour embarquer son vélo dans le tramway est de posséder un vélo pliant, solution plus onéreuse.

En vélo à assistance électrique (VAE) c’est plus facile !

Le VAE est un vélo munie d’un moteur auxiliaire et d’une batterie rechargeable. Ce système amplifie et facilite votre effort ce qui permet d’effectuer des distances relativement importantes (autonomie de 30 à 70km) sans effort important et sans transpiration. Il s’agit donc d’une véritable alternative à la voiture. Son prix peut aller d’un peu moins de 1000€ à plus de 2000€. Vous pouvez consulter la liste des revendeurs de VAE à Brest ici.

l’offre VAE
La mairie de Relecq-Kerhuon a mis en place son propre système de location en libre-service de VAE, le Velek. Le service est disponible d’Avril à Octobre.

Téléchargez le règlement

Bibus qui propose depuis l’année dernière une offre de location de vélo longue durée a étendu son service à la location de VAE. Pour plus d’information rendez-vous sur :

Conseils pratiques

Un pépin, plusieurs solutions

Sécurité, obligations et conseils :

  • Obligations dans le code de la route. Vous devez avoir une catadiope avant, arrière et sur les pédales, un avertisseur sonore et deux dispositifs de freinage en état de marche.
  • La nuit : Des feux de position avant (blanc ou jaune) et arrière (rouge) ainsi qu’un gilet « jaune » quand vous circulez hors agglomération (mais il est conseillé de la mettre aussi en agglomération).
  • Pas obligatoire dans le code de la route mais fortement le port du casque sauve de nombreuses vie chaque années. Surtout que maintenant il en existe des beaux modèles.

Intempéries, s’équiper en conséquence :

Un des obstacles au vélo sont les intempéries, ça n’empêche pas les deux-roues de circuler car ses usagers ont pris l’habitude de s’équiper en conséquence ce qui n’est pas forcément le cas des cycliste. Il est donc utile de rappeler qu’un coupe-vent et un sur-pantalon de pluie permettent d’arriver au sec au travail. Si vous voulez être originales sachez même que des parapluies pour vélo existent