mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Mettre en place son PDE > Démarrer son PDE > Les étapes vers un Plan de Déplacement

Les étapes vers un Plan de Déplacement

lundi 10 juin 2013

Faire le point sur le budget, réaliser une enquête, définir les objectifs et les résultats attendus, mettre en place l’organisation…
La mise en œuvre du PDE? doit se faire selon une méthodologie précise. Vous trouverez donc ici les 4 phases recommandées par l’ADEME pour mettre en place et faire vivre son PDE.
Par ailleurs en bas de cette page se trouvent des guides édités par différents partenaires institutionnels. Très instructifs ils expliquent bien ce qu’est une démarche "Plan de Déplacement" et comment la mener à bien. Il comprennent notamment dans la plupart des cas une explication plus détaillée des différentes étapes à mettre en place.

1 - Préparer et piloter le projet

A quel moment lancer son PDE? ?
Un PDE peut être lancé à tout moment. On notera cependant que certains éléments peuvent servir de déclencheur (déménagement, réorganisation de la voirie ou du réseau de transports collectifs, embauches en nombre, accidents de la circulation à répétition…).

PNG - 79.9 ko

Nommer un pilote
Le chef de projet devra en priorité maitriser la dimension managériale (animation, communication et concertation). Posséder la maitrise de l’aspect technique (recueil et analyses de données, élaboration de solutions) serait un plus, mais pour ce domaine il faut savoir que de nombreuses aides existent en particulier à travers ce site. Il est souhaitable que le responsable du projet soit rattaché de façon claire à une structure et non à une personne (la DRH, la direction du développement durable, la direction générale…). La démarche e beaucoup plus de chance d’être efficace si sa mission est clairement définie dans sa fiche de poste.

Quels objectifs ?
Il s’agit là de définir à la fois les objectifs généraux et particulier en fonction des publics visés (personnel, visiteurs, fournisseurs).

Organiser la concertation
Voir la rubrique dédié au sujet

Communiquer auprès des publics visés
Voir la rubrique dédiée au sujet

2 - Réaliser le diagnostic

La transition avec l’étape précédente se fait au niveau de la communication qui doit mobiliser les salariés. Il s’agit ensuite de réaliser l’enquête déplacements, de recueillir les données internes à chaque établissement et de connaître les actions engagées par les partenaires (la collectivité et Bibus). Pour cela il faut répondre à quelques questions :

  • Existe-t-il un projet réaménagement des locaux ?
  • Quelle est la nature des flux générés ?
  • Quel volume atteint le trafic visiteurs ?
  • Évaluer le niveau d’utilisation de la voiture par les employés
  • L’accès au site présente-t-il des difficultés ?

Pour plus de détails voir la rubrique Le diagnostic

JPEG - 157.8 ko

3 - Élaborer un plan d’action

A partir du diagnostic il s’agit d’élaborer un plan d’action. Pour cela il faut décider de l’organisation générale, lister les acteurs concernés et leur rôle, décider d’un calendrier, se fixer des objectifs plus précis que dans la phase 1, décider des mesures à mettre en place et évaluer le budget de celles-ci.

Vous pouvez retrouver des exemples auprès des entreprises présentent sur le site (rubrique entreprise) et contacter directement les référents PDE. Par ailleurs en vous rendant sur la rubrique "les exemples d’actions", vous trouverez de nombreuses fiches qui peuvent vous inspirer.

4 - Mettre en œuvre et suivre le PDE

Mettre en œuvre les mesures suivant les modalités et le calendrier définis, communiquer régulièrement auprès des salariés pour accompagner le changement de comportement dans la durée et valoriser la démarche afin de maintenir la dynamique issue du projet. Ce site internet a justement pour but d’aider au suivi au projet qui est souvent l’étape la plus difficile. Possibilité d’animer votre PDE avec le site, en communiquant sur les évènements que vous organisez ou sur l’avancement de la démarche. Ce site doit également vous servir d’aide pour l’évaluation de vos actions, pour en savoir plus rendez-vous dans l’onglet évaluez votre PDE.

Documents joints