mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Mettre en place son PDE > Démarrer son PDE > L’accompagnement de Brest métropole et de l’Ademe

L’accompagnement de Brest métropole et de l’Ademe

lundi 10 juin 2013

L’action de la collectivité

La politique de Brest métropole consiste à mener la démarche PDE? de la manière la plus simple possible.

Le but est avant tout de répondre à la demande des entreprises. Pour ce faire la collectivité propose une aide technique qui peut prendre diverses formes (aide pour la mise en route du projet, à la réalisation du cahier des charges, animation, suivi…). La métropole est avant tout accompagnatrice, son but n’est pas de s’immiscer dans l’entreprise c’est pourquoi il n’y a pas de formalisme dans la relation (label, cahier des charges, démarche prédéfinie…).

La démarche de la collectivité a comme objectif de réunir les entreprises entre elles pour qu’elles puissent échanger sur leurs pratiques, leurs succès et leurs difficultés.

C’est avec cette philosophie que s’est mis en place l’atelier PDE en 2009 qui prend place au moins une fois par an et c’est dans cette continuité que s’inscrit le site internet PDE en Pays de Brest.

Si vous intéressé par la démarche suivez les indications inscrites dans la rubrique "l’atelier des PDE".

Par ailleurs depuis le 1er janvier 2017, soutenu par l’Ademe, Brest métropole met en place un plan d’actions pour inciter les salariés de vos entreprises à changer de comportements. Retrouvez les animations possibles dans le documents joint.

L’action de l’Ademe

Créée en 1992 à l’initiative des pouvoirs publics pour conduire la politique nationale de développement durable, l’ADEME dispose d’une large capacité d’intervention aux plans local, national et international et s’appuie sur un réseau de partenaires. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités territoriales, des administrations et du grand public pour les aider à progresser dans leurs démarches de développement durable.

Plus de détail sur leur site internet : http://www.ademe.fr/bretagne/actions_phares/transports/plans_mobilite.asp
Vous pouvez également contacter l’ADEME via le formulaire suivant :
http://www.ademe.fr/bretagne/contacts/index.asp

Documents joints