mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Les PDE du territoire > Technopôle Brest Iroise > Le vélo

Le vélo

lundi 19 août 2013

Le vélo pour compléter son trajet en tramway

Le technopole se situe relativement loin des zones d’habitation ce qui rend le vélo peu compétitif pour effectuer son trajet domicile travail. Il est cependant possible d’envisager le vélo comme un complément aux Transports Collectifs.

Tramway – Vélo – Travail

Si vous prenez le tramway, il est possible de laisser la nuit son vélo dans un des deux parcs fermés (Montbarey ou porte de Plouzané). Ainsi vous récupérez votre cycle le matin pour aller au travail et vous le redéposez à la fin de journée. L’accès à ces parcs se fera avec la carte korrigo.

Domicile – Vélo – Tramway – Vélo – Travail

En vélo dans le Tramway :
- La plus simple consiste à embarquer votre vélo dans le tramway, votre vélo « dort » alors chez vous. Pour cela il faut avoir des horaires de travail décalées. En effet le tramway accepte les vélos aux heures creuses du lundi au vendredi avant 6 h 30, de 9 h 30 à 11 h 30, de 14 h 30 à 16 h 30 et après 19 h
- La deuxième option pour embarquer son vélo dans le tramway est de posséder un vélo pliant, solution plus onéreuse.

Vous devez prendre le tramway pendant les heures de pointe :
- Posséder deux vélos, un pour votre trajet domicile – tramway, vous le laisser alors dans un des 3 autres parcs fermés existant (porte de Gouesnou, de Guipavas et Place de Strasbourg) pour la journée avant de le récupérer le soir. L’autre pour votre trajet Tramway – Travail comme expliqué plus haut.
Si cette solution peut paraître lourde ce n’est pas forcément le cas. Tout d’abord en terme d’utilisation les parcs sont facilement accessibles et garer son vélo prend peu de temps, le tramway est ensuite juste à côté. Ensuite en terme financier deux vélos d’occasion peu onéreux suffisent pour ce type de trajet. Sans compter sur le fait que vous avez surement déja un cycle à disposition (plus de 75% des ménages français possèdent un vélo, or la pratique du cycle est encore minoritaire).

En vélo à assistance électrique (VAE) c’est plus facile !

Le VAE est un vélo munie d’un moteur auxiliaire et d’une batterie rechargeable. Ce système amplifie et facilite votre effort ce qui permet d’effectuer des distances relativement importantes (autonomie de 30 à 70km) sans effort important et sans transpiration. Il s’agit donc d’une véritable alternative à la voiture, en particulier à Brest ou les dénivelés peuvent être importants comme entre le site du vernis et celui de la pointe du Diable. Son prix peut aller d’un peu moins de 1000€ à plus de 2000€.
La plupart des vélocistes disposent desormais de VAE à vendre, la liste des magasins sur le territoire de Brest métropole océane est disponible ici.

Testez le VAE avec Vélocibus

Bibus qui propose depuis 2009 une offre de location de vélo longue durée a étendu son service à la location de VAE. Pour plus d’information c’est ici.