mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Actualités > Parcours éphémère St Martin / Carène

Parcours éphémère St Martin / Carène

mercredi 20 septembre 2017

Dans le cadre du projet de Plan Piéton, le Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre propose un parcours pédestre et éphémère entre la station de tramway St Martin et la Carène sur le port.

JPEG - 51 ko

Après un appel à projets participatifs lancé en septembre 2016 par Brest métropole pour favoriser la marche au quotidien, le CCQ Brest-Centre a été nominé pour créer un parcours pédestre qui soit visible depuis l’espace public.

C’est ainsi qu’un groupe d’habitants, membres du CCQ, a eu l’idée de proposer de découvrir à pied des quartiers peu connus du public à l’aide de panneaux présentant quelques points du patrimoine historique de la ville avec l’indication du temps de marche pour aller soit de la Carène vers St Martin, soit de St Martin à la Carène. Vous remarquerez que les temps de trajet sont différents car d’un côté on descend et de l’autre on monte...

Tout au long du trajet, vous pourrez aussi admirer de splendides vues sur la rade et le port ainsi que diverses pièces de street-art.

PS : Nous prions nos amis PMR de bien vouloir nous excuser mais le parcours ne permet pas le passage des fauteuils.

PNG - 1.4 Mo
Plan du parcours éphémère St Martin/Carène

Tout au long du trajet, nous avons balisé les trottoirs avec des pochoirs de "pas" en couleur (bleu pour la descente et vert pour la montée).

Pour aller de St Martin à la Carène, nous traversons le plus vieux cimetière de Brest, Saint-Martin, avec des tombes de personnages réputés. Puis, nous prenons une petite ruelle avec des escaliers, la rue du Commandant Lucas. Après avoir traversé le square Sané, nous empruntons la passerelle sur les voies SNCF pour arriver dans le quartier du Merle Blanc. Avant de descendre au port, nous proposons la découverte du Moulin Grivard à l’aide de la peinture de Jules Noël de 1874. Nous rejoignons la Carène en logeant la falaise avec ses jardins suspendus et anciens fours à chaux.

Portfolio