mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Mettre en place son PDE > Les exemples d’actions > Accessibilité

Accessibilité

jeudi 12 septembre 2013

L’accessibilité constitue un facteur essentiel de développement pour les entreprises. Elle peut devenir, en particulier dans les services et certaines industries, une source de satisfaction et de développement pour les clients de l’entreprise. En cela, l’accessibilité peut devenir un argument de vente à part entière. Pour les salariés, l’accessibilité est au cœur de leurs préoccupations quotidiennes pour les déplacements domicile-travail et professionnels.

Dans le cadre d’un Plan de Déplacements Entreprise (PDE?), l’accessibilité se schématise sous la forme d’une carte centrée sur le site de l’entrée. Elle informe des différents moyens disponibles pour accéder à l’entreprise, en particulier via des modes de transports alternatifs à la voiture. La fiche d’accessibilité peut également fournir les noms des principaux arrêts de transport en commun, les accès pour les personnes à mobilité réduite et les endroits de chargement et de déchargement des marchandises mais aussi :
•les temps de marche et de vélo, des principaux centres d’intérêt (administrations, équipements sportifs, enseignement…) au site
•le prix du ticket de bus et du trajet moyen en taxi
•les coordonnées de la société de transport public locale.
Un cercle de 500 m à 1 km sera tracé autour du site pour que les personnes puissent y visualiser les distances.

La fiche d’accessibilité est un outil de communication et de sensibilisation très important pour favoriser l’utilisation des transports alternatifs à la voiture individuelle, c’est pourquoi les informations qui y figurent doivent être claires, précises et actualisées.

C’est la démarche qui est menée au travers de ce site internet, rendez vous sur l’accueil de la page d’un PDE d’une entreprise pour vous en rendre compte.