mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Les PDE du territoire > DCNS > Covoiturage

Covoiturage

jeudi 19 septembre 2013

L’enquête de 2006
5,2% des salariés utilisaient le covoiturage dont 2,1% tous les jours. Parmis les différentes remarques émises par les participants on peut citer celles-ci :

  • Mise en place d’un système où offreurs et demandeurs peuvent se rencontrer. Ex. : bourse au co-voiturage sur Intranet, mise en place d’une ligne téléphonique…
  • Places de parking réservées au co-voiturage
  • Mise à disposition de véhicule de service pour le co-voiturage

1.Le site du comité d’entreprise

PNG - 157.4 ko

Vous avez la possibilité de déposer et de consulter des annonces pour le covoiturage sur le site du CE. Cette possibilité correspond d’ailleurs aux demandes émises lors de l’enquête de 2006.
Pour vos réunions hors de la base pensez à demander direcetement aux gens qui s’y rendent avec vous si cela peut se faire en ne prenant qu’une seule voiture.

2.Le covoiturage spontané
Il est facile de le constater : rarement, deux ou trois et encore moins quatre personnes occupent les places d’une voiture en déplacement. Offrir ces places libres permettrait de réduire le nombre de véhicules sur les routes et de faciliter les déplacements de ceux qui n’ont pas de voiture, c’est l’objectif du covoiturage spontané.
Ce n’est ni de l’auto-stop, ni du covoiturage. Mais un peu des deux. Il suffit de se poster devant un panneau de covoiturage spontané pour indiquer à l’automobiliste de passage l’endroit où l’on souhaite se rendre. C’est un geste gratuit entre citoyens qui se rendent service. Ensuite, c’est une question de sympathie…

3 arrêts peuvent vous intéresser si vous voulez tenter l’expérience :
Fort Montbarey – A l’angle de l’avenue 1ère DFL et de la rue du Conquet.
Cette "station" offre 2 destinations : Porte Jean Bart - Porte de la Grande Rivière (Base navale)
Porte Jean-Bart – à l’intérieur de la Base navale
Cette "station" offre 2 destinations : En direction de Locmaria-Plouzané/Plougonvelin et Plouzané La Trinité/Plouzané Bourg
Porte de la Grande Rivière - à l’intérieur de la Base navale
Cette "station" offre 2 destinations : Locmaria-Plouzané/Plougonvelin et Plouzané La Trinité/Plouzané Bourg

3.Les sites de covoiturage

Vous pouvez vous rendre sur le site internet de covoiturage du Conseil Général du Finistère pour consulter et déposer des offres. Par ailleurs, il existe bien sûr tous les grands sites de covoiturage nationaux que vous pouvez retrouver en faisant une simple recherche sur votre moteur de recherche favoris (à noter qu’il en existe des payants et des gratuits).

Par ailleurs les outils numériques doivent être vus comme des outils devant aider le développement du covoiturage mais la prise de contacts avec d’autres personnes intéressées peut se faire « en face à face », c’est plus chaleureux et en général plus efficace.

4.Les aires de covoiturage
Ces aires sont aménagées afin de sécuriser la montée/descente des passagers, d’offrir aux covoitureurs un espace de qualité pour le stationnement des véhicules, de permettre un regroupement sur le trajet domicile/travail. Sur le site internet du CG29, ces aires peuvent être sélectionnées dans les critères de recherche de covoiturage et apparaissent également sur la carte du département (points rouges).

consultez la carte en ligne :
.