mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Un PDE c’est quoi ? Et pourquoi ce site ?

Un PDE c’est quoi ? Et pourquoi ce site ?

vendredi 25 novembre 2016

Un Plan de Déplacement c’est quoi ?

C’est une démarche à l’origine volontaire d’une entreprise cherchant à rationaliser les déplacements induits par son activité sur son ou ses sites de travail : attention dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, les entreprises de + de 100 salariés doivent se doter d’un PDE? avant le 1er janvier 2018 !

Pourquoi ce site ?

Initié par Brest métropole, en partenariat avec plusieurs acteurs, mobilité-durable met en réseau et relie au web les acteurs et actrices autour de la mobilité durable et des plans de déplacement. Le site se situe dans la continuité de travail de partenariat entre les entreprises et la collectivité qui existe depuis 2009 sous la forme d’ateliers.
La vocation de ce site est de fournir aux salariés résidant dans le Pays de Brest une information complète et la plus personnalisée possible sur les solutions de mobilité et ainsi faciliter la pratique des modes alternatifs à la voiture individuelle.
Ce site vise donc avant tout à valoriser et à développer les PDE. Derrière ce terme se cache une démarche volontaire d’une entreprise (ou de tout type d’organisme) cherchant à rationaliser les déplacements induits par son activité sur son ou ses sites de travail.
On peut trouver le fondement juridique de cette démarche dans le Code des Transports (article L1214-2) qui prescrit que "les PDU visent à assurer [...] l’amélioration du transport des personnels des entreprises et des collectivités publiques en incitant ces dernières à prévoir un plan de mobilité et à encourager l’utilisation par leur personnel des transports en commun et le recours au covoiturage".

Ce site est mis en place pour différents publics :

1) Pour les entreprises ayant mis en place un PDE :
Qu’elles puissent faire de la communication autour de leur démarche PDE. Quand et pourquoi elles l’ont mis en place, comment cela intègre leur démarche de responsabilité sociale de l’entreprise...
Qu’elles puissent afficher les résultats de leur actions, en organiser d’autres ou tout du moins faire de la communication autour de futures actions.
Qu’elles puissent avoir un retour de la part de leurs salariés.
Qu’elles puissent communiquer entre elles sur leurs bonnes pratiques, les raisons du succès ou de l’échec de leurs actions...

2) Pour les salariés :
Trouver toutes les informations nécessaires à la pratique de déplacements alternatifs (à la voiture individuelle) au sein de leur entreprise. C’est à dire avoir accès aux actions spécifiques mises en place dans le cadre du PDE mais également toutes les informations sur les modes de transports à proximité : Le bus (horaires, tarifs...), le vélo (aménagements, stationnement, douches... à proximité), le covoiturage (avec un groupe dédié à leur zone d’emploi) ...
Faire remonter des remarques concernant leurs déplacements au responsable PDE ou aux services de la collectivité. Mais également proposer des idées d’actions.
Proposer des articles.

3) Pour les entreprises sans PDE :
Qu’elles aient envie de mettre en place un PDE en regardant l’exemple des autres entreprises ou bien qu’elles soient contraintes par l’application de la loi n°2015-992 du 17 août 2015.
Qu’elles puissent avoir toutes les informations nécessaire à la mise en place d’un PDE.
Qu’elles puissent poser des questions aux entreprises ayant déjà adopté la démarche.

4) Pour la collectivité :
Fournir de l’information concernant l’accompagnement proposé.
Suivre de manière simplifiée l’évolution des PDE sur son territoire.
Avoir un outil de communication auprès des autres collectivités.
Apporter un soutien technique aux entreprises actuelles et futures.

5) Pour tous :
Que tous les acteurs concernés par la démarche PDE puissent entrer facilement en relation.
Qu’il permette un suivi et une évaluation facilitée de la démarche pour tous.

Retrouvez le texte de loi