mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Mettre en place son PDE > Les exemples d’actions

Les exemples d’actions

Dernier ajout : 25 mai.

Articles de cette rubrique

  • Pause déjeuner

    7 octobre 2013

    Un plan de déplacement essaie de réduire ou de rationnaliser tous les types de déplacement. Ainsi le déjeuner est motif important de déplacement en voiture dans certaines entreprises (proches du domicile des salariés ou situées en zone d’activité).
    Un diagnostic aidera à mieux comprendre cette pratique, son importance, ses raisons, les aspirations des salariés et les solutions existantes.
    Pour agir sur cette pratique plusieurs possibilités existent comme encourager le covoiturage le midi, offrir un (...)

  • Marche

    2 octobre 2013

    La marche est un mode accessible à tous ou presque, elle ne coûte quasiment rien, ne rejette pas de polluant et/ou de gaz à effet de serre et enfin elle permet une activité physique régulière. La marche représente une part importante des déplacements effectués chaque jour dans une ville, d’ailleurs quand on sort de sa voiture ou que l’on descend de son vélo on devient tous piétons.
    Dans les PDE ? : rendre plus sympathique les cheminements, faire réaliser que les distances de marche sont parfois (...)

  • Information

    2 octobre 2013

    La démarche PDE ? n’est jamais gagnée et c’est pour cela qu’une information précise, complète et permanente est nécessaire. Le but est de faciliter au maximum la pratique des modes alternatifs à la voiture individuelle pour les salariés.
    C’est dans cette optique qu’a été créé le présent site internet, il doit répondre à tous les critères d’une bonne information pour les salariés. Cependant l’information numérique ne suffit pas d’autres actions doivent être menées au sein des entreprises, les fiches ci-dessous (...)

  • Covoiturage

    2 octobre 2013

    Le covoiturage est une des modalités de transport qui est la plus intéressante à développer dans le cadre d’un PDE ?. Il présente en effet de nombreux avantages : Les changements dans la desserte de l’entreprise par le bus ou par le car dépendent de la collectivité ou de son délégataire. Il est donc le fruit de négociations à mener. Le covoiturage est une mesure qui peut-être menée entièrement en interne et possède une adaptabilité beaucoup plus grandes aux lieux de domiciliation des salariés. Dans la même (...)

  • Concertation

    2 octobre 2013

    Un PDE ? est avant tout fait pour les salariés en les aidant à adopter de nouvelles pratiques alternatives à la voiture individuelle. Il est donc logique et essentiel de les associer à la mise en place du PDE pour qu’ils soient vraiment impliqué dans la démarche et donc augmenter les chances de succès.

0 | 5 | 10