Brest a retenu le projet du groupement de conception et de réalisation porté par Bouygues Construction et BMF pour la réalisation du téléphérique urbain qui permettra de relier les deux rives de la Penfeld. Mise en service mi-2016.
Le bureau communautaire de Brest métropole océane a tranché. Sur les cinq candidats en lice pour la conception et la réalisation du téléphérique urbain au-dessus de la Penfeld, c’est le groupement porté par Bouygues Construction et BMF qui l’emportent. Le téléphérique urbain sera mis en service en 2016. Il permettra de relier les deux rives de la Penfeld en trois minutes et desservira le nouveau quartier des Capucins.
Présentation du groupement
Filiale du groupe Bouygues Construction, Bouygues TP RF est une entreprise reconnue pour la réalisation d’ouvrages de génie civil, en particulier dans le cadre d’infrastructures de transport. Bartholet Maschinenbau AG (BMF) a son siège social à Flums, Suisse, et sa filiale française BMF Remontées Mécaniques France, sont un des leaders internationaux dans le domaine des remontées mécaniques, des parcs d’attractions, de la construction mécanique de précision et de la mise en forme des métaux.
Economique et écologique
Economique, écologique, sûre, la liaison par câble s’est imposée pour franchir la Penfeld. Le téléphérique est de loin la solution technique la moins coûteuse par rapport aux autres hypothèses envisagées (pont transbordeur, pont routier, passerelle mobile). Son empreinte carbone s’avère limitée et il est reconnu comme un moyen de transport de passagers très sûr. L’émission de CO2 par km et par passager est 30 fois inférieure à celle d’une voiture.
Une offre globale de déplacement
Le téléphérique sera intégré au réseau de transport public du territoire de Brest métropole océane. Avec un titre de transport unique le passager pourra utiliser le bus, le tram et le téléphérique. Il fonctionnera 358 jours par an soit plus de 6 000 heures sur l’année, avec une amplitude horaire journalière de 17 heures.
Un moyen de transport rapide et accessible
Les distances vont se raccourcir entre le bas de la rue de Siam et les Ateliers des Capucins, accessibles en trois minutes par cette nouvelle liaison aérienne. Les passagers seront immédiatement plongés dans l’atmosphère des Capucins puisque « l’atterrissage » se fera directement au cœur des Ateliers. Sa station jumelle sera construite à 70 mètres de la station de tram Château, à l’angle de la rue Ducouédic et du boulevard Jean Moulin. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite et s’arrêtera en stations. Les vélos seront également les bienvenus à bord.
Les Capucins, 16 ha en cours d’aménagement
Le futur quartier des Capucins s’articule en deux zones séparées par un important dénivelé. La partie haute du site, le plateau, constituera le quartier d’habitation et d’activités. La commercialisation du premier lot de 150 logements a été lancée en août 2014. Les ateliers situés en partie basse représentent un espace de 25 000 m². Ils accueilleront un grand espace central de rencontre et d’animation, en plus de commerces et de restaurants, des équipements culturels et de loisirs comme la médiathèque nouvelle version axée sur le numérique actuellement en chantier.
Le calendrier prévisionnel
- 1er semestre 2015 : phase d’études préparatoires
- 2ème semestre 2015 : lancement des travaux
- 2ème semestre 2016 : mise en service prévisionnelle
Le téléphérique en chiffres
- 5 minutes de fréquence, 3 minutes de traversée
- 460 m de trajet entre le bas de Siam et les Ateliers des Capucins
- 1 200 passagers/heure/sens de capacité maximale, 650 passagers/heure/sens de débit attendu, 675 000 passagers attendus par an
- 19,1 millions d’€ HT le coût prévisionnel
En savoir plus