Accueil > Plan de Mobilité Employeur
Dernier ajout : 10 août 2021.
C’est une démarche à l’origine volontaire d’une entreprise cherchant à rationaliser les déplacements induits par son activité sur son ou ses sites de travail : La Loi d’orientation des mobilités publiée le 24 décembre 2019 instaure l’appellation "Plan de mobilité Employeur" et met fin à l’obligation pour les établissement de plus de 100 salariés de réaliser un Plan de Mobilité. Désormais il est fait état de l’obligation d’inclure un volet « mobilité des salariés » lors du dialogue social des établissements de plus de 50 salariés.
Si aucun accord n’est établi, alors l’établissement doit mettre en place un Plan de Mobilité Employeur pour favoriser des déplacements plus durables.
Les transports représentent en France 35% du dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre, sur lequel les entreprises peuvent avoir un impact important en aménageant leurs déplacements notamment dans le cadre des Plans de Déplacements Urbains (PDU) pour participer à la réduction de ces émissions.
Le PDME s’intéresse aux déplacements des salariés, des fournisseurs, des clients et des visiteurs de l’entreprise.
Il aboutit à la mise en place d’un plan de mobilité. Sont ainsi privilégiées toutes les solutions de transport capables de limiter l’utilisation de la voiture individuelle :
Toutefois il est possible de commencer par les déplacements des salariés et ensuite d’étendre la démarche aux autres intéressés pour procéder par étapes. Le PDME est une démarche avant tout pragmatique qui concilie les enjeux environnementaux, les besoins des entreprises et ceux des salariés.
Au delà de cet enjeu collectif, la mise en place d’un PDME présente de nombreux avantages pour l’entreprise et pour les salariés.
Pour les entreprises
Pour les salariés