« Un tramway pèse l’équivalent de 30 rhinocéros. Face à lui, vous ne ferez pas le poids ! » C’est autour de ce message que se décline la nouvelle campagne de sécurité de Bibus et de Brest métropole. Si les accidents ont baissé en 2014, vigilance et prudence restent de mise.
Baisse
27 accidents en 2013, 18 en 2014. La baisse est sensible mais « cela reste 18 de trop » affirme les responsables de Bibus. A noter que ces collisions n’impliquent ni les deux-roues, ni les piétons mais uniquement les automobilistes et résultent toujours d’un manque d’attention et d’un non-respect du code de la route. Aucun blessé grave n’est à déplorer.
Analyse
Chaque accident de tramway fait l’objet d’une analyse détaillée (circonstance, vitesse, environnement…) par les services de Bibus et de Brest Métropole pour cerner les causes et imaginer des actions correctives. Cela concerne aussi bien la formation des conducteurs que des travaux d’amélioration de la voirie ou de la signalétique (carrefours Dourjacq, Hermitage et Jean-Jaurès/Navarin par exemple).
Melbourne
C’est à Melbourne en Australie que cette campagne de sécurité mettant en scène un troupeau de rhinocéros sur des planches à roulettes a été imaginée. Avec 500 rames en service, la métropole australienne affiche le plus grand réseau de tram du monde. Les accidents y ont chuté de 15% à l’issue de cette campagne de communication.
Piétons
L’objectif de cette campagne est aussi de sensibiliser les piétons et les voyageurs aux risques de collision avec le tramway et ainsi augmenter leur niveau de vigilance. Aujourd’hui, les piétons sont distraits et se coupent de leur environnement (casques, oreillettes). Cette campagne cible aussi les voyageurs (qui doivent bien se maintenir durant les déplacements) tout en adressant un message fort à toute la population.
Freinage
En 2014, 700 freinages d’urgence ont été effectués par les conducteurs de tram (générant 14 chutes graves à l’intérieur des rames). Une rame de tramway pèse de 30 tonnes à vide à 55 tonnes en charge normale. A 50 km/h, le tram a besoin de 46 mètres pour stopper en arrêt d’urgence (28 mètres pour une voiture).
Diffusion
La nouvelle campagne de sécurité fait l’objet d’une large diffusion par voie d’affichage sur les bus et les tramways, dans les stations et abribus. Une vidéo de 30 secondes est en diffusion sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les quinze salles du multiplexe Liberté avant chaque séance. Un espace prévention accueillera le public les 6 et 7 mars, de 11h à 17h, au niveau de la station Liberté.
https://www.youtube.com/watch?v=tOOBxfLPUVg
En savoir plus : www.bibus.fr