Brest métropole a lancé depuis fin novembre 2017 une campagne citoyenne de sensibilisation du public sur le stationnement gênant.
Cette campagne a pour objectifs de :
- sensibiliser les automobilistes de stationner correctement en donnant à voir les conséquences du stationnement gênant,
- communiquer sur les solutions de stationnement autour des secteurs identifiés « points durs ».
Cette campagne donne à voir les conséquences du stationnement gênant pour les usagers des trottoirs, des aires piétonnes, des pistes cyclables, voies bus… et a pour but d’ amener les automobilistes à une attitude citoyenne. En effet, si certains considèrent le stationnement gênant comme une incivilité mineure, cette campagne a vocation à rappeler que c’est une infraction, la cause de réels dangers pour les piétons et que cela entrave l’accessibilité de l’espace public pour tous.
16 000 places de stationnement en centre-ville
Cette campagne citoyenne est également l’occasion de rappeler que 16 000 places de stationnement de proximité sont disponibles en centre-ville (stationnement sur voirie et parkings). Toute l’information sur le sujet est disponible sur Brest.fr dans la rubrique : ->https://www.brest.fr/au-quotidien/se-deplacer-stationner/dans-la-metropole/stationner-a-brest-2955.html]
Contexte de cette campagne
Depuis 2015, la métropole agit pour faciliter l’accès au centre ville de Brest :
- Un nouveau périmètre de stationnement payant concerté avec les habitants et les commerçants,
- Une tarification simplifiée pour la courte durée (0,20€ pour 15 minutes ou 0,50€ pour 30 minutes de stationnement que ce soit en zone verte ou en zone orange)
- La diversification des modes de paiement : par téléphone, par CB avec ou sans contact aux horodateurs nouvelles générations,
- La création de 3 Parcs en enclos en post-paiement
- L’édition de flyers pour informer sur les nouveaux modes d’emploi du stationnement en cœur de métropole.
Réglementer le stationnement c’est réglementer les usages de l’espace public. la métropole investit pour des espaces publics de qualité et accessible à tous. Depuis quelques années, il est constaté des dérives d’usages et des non-respect du code de la route. Cette campagne rappelle que si la voiture a sa place en ville, elle n’a pas toute la place !
A l’issue d’une période de sensibilisation et de rappel à la loi, début 2018 des moyens seront déployés pour la faire respecter.