Le conseil de métropole du 6 décembre 2019 a approuvé le nouveau schéma directeur vélo 2020/2025.
Depuis 2010, La politique cyclable de Brest métropole s’appuyait sur un Schéma Directeur Vélo adopté le 18 juin 2010 qui a permis de doubler la part modale du vélo sur la métropole qui atteint aujourd‘hui 1,5% des déplacements.
Cette dynamique doit être amplifiée afin d’atteindre l’objectif affiché dans le Plan Climat d’une part modale du vélo de 4% à l’horizon 2025. C’est l’objet du nouveau schéma directeur.
Fruit de l’évaluation du schéma de 2010 et d’une large consultation avec les usagères et usagers du vélo, le schéma directeur vélo 2020-2025 est l’occasion d’ajuster les liaisons inscrites au précédent schéma mais également de proposer de nouveaux aménagements de sécurité et de nouveaux services aux habitantes et habitants afin de rendre l’usage du vélo plus aisé et donc plus habituel.
Il s’appuiera sur un plan d’actions planifié, pragmatique, réaliste, opérationnel, et hiérarchisé avec une échéance 2025 volontairement courte pour favoriser le dynamisme des actions.
A travers ce schéma, il s’agira également d’intégrer les grands projets à venir, en particulier dans le domaine des Transports Publics (2ème ligne de tramway, Bus à Haut Niveau de Service, liaisons rapides vers les communes…) et les possibilités offertes par la nouvelle Délégation du Service Public de Mobilité Durable du réseau Bibus.
Enfin, ce nouveau schéma directeur permettra de nourrir les réflexions qui accompagneront le terme de l’actuelle Délégation de Service Public Stationnement en 2023 et de la future révision du Plan Local d’Urbanisme.
L’objectif est de faire de Brest et sa métropole une ville et un territoire ami du vélo.