mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Actualités > Bougeons autrement pour faire des économies !

Bougeons autrement pour faire des économies !

mercredi 6 avril 2022

La hausse du prix du carburant fait réfléchir beaucoup de personnes sur leur mode de déplacement. Retrouvez ici des solutions pour à la fois faire des économies et agir pour la planète.

1. Mettez-vous en selle

Le printemps arrive et les jours se rallongent. C’est le moment idéal pour sortir son vélo.
En plus de sa gratuité (du moins pour les vélos traditionnels) le vélo est un mode de déplacement rapide, écologique et vous faites votre sport quotidien en même temps.

Vous ne vous sentez pas à l’aise à vélo ou vous ne connaissez pas les itinéraires privilégiés pour les cyclistes ?
Trouvez un.e accompagnateur.trice expérimenté.e via la plateforme Covélotaf, proposé par l’association Bapav. D’un, vous pouvez profiter de son expérience et de deux, vous n’êtes pas seul.e sur la route pour votre trajet domicile-travail.
Et afin de trouver l’itinéraire le plus sécurisé pour votre trajet, examinez la carte des aménagements cyclables sur le territoire de Brest métropole.

Vous aimeriez bien vous mettre en selle mais vous n’avez pas de vélo ?
Certes, les dénivelés sur la métropole peuvent faire peur, surtout quand on est débutant.e, mais pour vous faciliter vos déplacements optez pour un vélo à assistance électrique (VAE). Pour cela, vous pouvez faire une demande de subvention pour l’achat d’un VAE classique, pliant ou cargo auprès de Brest métropole. Sous conditions de ressources et dans la limite des budgets alloués chaque année, la subvention peut atteindre 500 €. Cette aide est également cumulable avec le « bonus vélo » de l’Etat et d’autres primes proposées par certaines communes de la métropole.
Et si vous hésitez encore à acquérir un VAE testez-le en louant un Vélocibus pour quelques mois jusqu’à un an ou essayez les Vélozef pour des courts trajets.

Petit plus : dans le cas où vous utilisez votre Vélocibus pour vos trajets domicile-travail profitez de la prise en charge de 50% des frais de location par votre employeur.

2. Utilisez les transports en commun

Soit en bus, en tram, en car ou en train, vous avez plusieurs possibilités de vous rendre au travail en toute tranquillité.
Retrouvez toutes les informations du réseau du territoire de Brest métropole sur www.bibus.fr et du réseau régional sur breizhgo.bzh pour le car et sur sncf.com pour le train.

Petit plus : dans le cas où vous optez pour un abonnement aux transports en commun pour vos trajets domicile-travail, vous profiterez de la prise en charge de 50% de votre abonnement par votre employeur.

3. Optez pour le covoiturage

Si vous n’avez pas la possibilité de prendre les transports en commun ou le vélo, faites diminuer vos frais de carburant en les partageant. Covoiturez avec des personnes qui partagent votre trajet domicile-travail. Cela peut être vos amis, vos voisins ou vos collègues… utilisez la plateforme OuestGo pour trouver ou organiser gratuitement vos covoiturages en tant que conducteur et/ou passager !

Forfait mobilités durables

En changeant votre mode de déplacement vous pouvez également profiter du forfait mobilités durables s’il est mis en place par votre employeur. Pour plus d’informations rendez-vous ici : www.mobilite-durable-brest.net/article870.html.