mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Actualités > Parcours éphémère place Albert 1er/Fac Ségalen

Parcours éphémère place Albert 1er/Fac Ségalen

mercredi 20 septembre 2017

Un nouveau cheminement piéton permet de relier la place Albert 1er à la faculté Ségalen permettant au public de ne plus emprunter le boulevard Foch qui manque un peu d’intérêt.

JPEG - 51 ko

Le Conseil Consultatif de Quartier Brest-Centre lors d’une visite du gymnase Foch qui doit être démoli et reconstruit, a découvert un nouveau parcours qui pourrait intéresser toutes les personnes sortant du pont Albert Schuman et allant vers la fac Ségalen et la place de la Liberté.

JPEG - 1 Mo
Parcours pédestre Albert 1er / Fac Ségalen

Ce cheminement passe derrière la caserne de pompier ainsi que la piscine Foch. Il continue le long du terrain de rugby pour ensuite passer derrière la bibliothèque universitaire pour arriver sur le parvis de la faculté Ségalen.

Ce cheminement permet :

  • de ne pas circuler sur les trottoirs encombrés de voitures du boulevard,
  • de passer dans un endroit arboré dénommé "Bois de Boulogne",
  • de découvrir 2 sites historiques de la ville : un ancien rempart des fortifications de Brest ainsi que le tunnel où passait l’ancien train "patate".

Le long du stade et du terrain de rugby nous avons une grande ligne droite qui pourrait servir pour faire un parcours sportif ou une galerie d’exposition.

La proximité de la faculté Ségalen ainsi que l’université au Bouguen devrait permettre à l’UBO de promouvoir ce projet auprès des étudiants.
Ainsi, derrière la caserne, on pourrait élargir le chemin et l’améliorer pour le passage des PMR.

Portfolio