mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Glossaire

Glossaire

GES

Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre contribuant à l’effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs à l’origine du récent réchauffement climatique.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Gaz à effet de serre de Wikipédia en français (auteurs)

Intermodalité

L’intermodalité? désigne l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement. Elle vise à réduire l’usage de la voiture particulière et les nuisances qu’elle génère au profit d’un usage combiné de différents modes moins polluants. L’automobile reste toutefois partie intégrante de la pratique à condition de la combiner avec un autre mode (d’où par exemple la raison d’être d’un parking relais pour pouvoir enchaîner son déplacement voiture avec le tramway).

Multimodalité

La multimodalité? désigne la présence de plusieurs modes de transport différents entre deux lieux. On parle de multimodalité entre deux lieux si on peut les relier par des trajets empruntant des modes de transport différents.

PDA

Plan de Déplacement d’Administration. Il s’agit d’une démarche très proche d’un PDE avec des problématiques spécifiques à l’administration publique.

PDE

Plan de Déplacement d’Entreprise. Le PDE est une démarche volontaire d’une entreprise cherchant à rationaliser les déplacements induits par son activité sur son ou ses sites de travail.

PDES

Plan de Déplacement d’Etablissement Scolaire. La démarche doit ici être adaptée aux problèmes spécifiques d’un établissement scolaire. Il s’agit par exemple de viser la réduction du nombre de véhicules motorisés des parents venant déposer / récupérer leurs enfants. Cela entraine en effet des nuisances locales : pollution de l’air, pollution sonore, risques d’accidents… La démarche peut passer par des actions de type Pédibus.

PDIE

Plan de Déplacement Inter-Entreprise. Il s’agit d’un PDE sur une zone d’activité avec plusieurs entreprises, établissement scolaires... Les actions menées s’en trouvent plus efficaces par effet de nombre. On a ainsi la possibilité de mutualiser certains services et il est plus facile d’atteindre la masse critique nécessaire à certaines actions (typiquement le covoiturage). Avec ce type de démarche apparaît également l’opportunité de traiter des problématiques de déplacement internes au site.

Pôle multimodal

Lieu aménagé pour favoriser l’interconnexion entre les modes de transport. Il s’agit par exemple d’une gare avec le train, le bus, une gare routière, des taxis et un parking vélo, où le passage d’un mode à l’autre est facilité. Cela pouvant tout aussi bien passer par des aménagements physiques, une coordination de l’information ou une compatibilité de la billetique entre différents modes.

TC

Il s’agit d’un abréviation pour Transports Collectifs. On parle ici principalement du bus, du car et du train.