mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Les PDME du territoire > Brest métropole > Limiter ses déplacements

Limiter ses déplacements

lundi 3 février 2014

La visioconférence

Brest métropole dispose du matériel nécessaire pour réaliser des réunions ou échanges en visioconférences : 3 salles sont mises à disposition des agents (2 à l’hôtel de métropole et 1 au centre technique municipal).

Le territoire est également équipé de 14 salles de visioconférence gérées par le service internet et expression multimédia et d’une salle immersive au technopôle (retrouvez la liste des lieux équipés et leur contact sur le site Internet de Brest).

Contact : DSIT - Hotline/Assistance utilisateurs - 5555

La webconférence

La webconférence, vidéoconférence sur ordinateur avec une webcam, est également possible.

Contact : DSIT - Hotline/Assistance utilisateurs - 5555

Les conférences téléphoniques

  • La conférence à 3 : en cours de communication, on peut appeler un 2ème correspondant en composant son numéro. Pour converser alternativement avec les 2 correspondants, appuyer sur la touche 1. En cas de non réponse ou d’occupation, pour retrouver votre correspondant en attente, appuyer sur la touche 2.
  • La conférence à 10 : vous pouvez contacter la DSIT - Hotline/Assistance utilisateurs, au 5555, qui vous indiquera la procédure à suivre.

Le télétravail

  • Création d’un groupe de réflexion : Direction des ressources humaines/ Service relations sociales/ Mission prospective et organisation du temps de travail/ Direction santé, sécurité et bien-être au travail/ Mission dynamiques internes/ Direction des déplacements/ Direction organisation/ Direction des systèmes d’information et télécommunications/ Correspondant sécurité des systèmes d’information/ Représentants du personnel (2011)
  • Lancement d’une première phase d’expérimentation en septembre 2012 : 15 télétravailleurs, femmes et hommes, catégories A-B-C, métiers et pôles différents, sur un an prolongée de 3 mois
  • Signature d’une convention tripartite agent/N+1/Vice-présidente aux ressources humaines, sur 3 critères (éloignement géographique, gestion de fin de carrière, conciliation des temps de vie)
  • Des entretiens préalables et mensuels agent/N+1/groupe de suivi RH-DSIT
  • 1er constat : petit nombre d’expérimentateurs pour une visibilité du télétravail en termes d’organisation ordinaire de travail, de possibilités technologiques à déployer pour un grand nombre de télétravailleurs, d’évaluation managériale à affiner sur le contrôle des objectifs individuels au sein d’un collectif de travail, du management N+1 en gestion des priorités voire des urgences.
  • Seconde phase d’expérimentation en février 2014 : sur un an, élargie à 40 personnes.
  • Depuis 2017 le télétravail est proposé aux agents.e.s. Son autorisation annuelle individuelle fait l’objet d’une appréciation au regard de la conciliation des temps, de la qualité de vie au travail et de l’éloignement géographique.

La formation à distance

  • Une formation en distanciel est une méthode d’apprentissage qui permet à l’agent.e d’acquérir des connaissances, de bénéficier de formations spécifiques, de compléter une formation en présentiel ou de s’adapter à ses contraintes temporelles et géographiques sans que sa présence physique ne soit écessaire sur un lieu de formation.
  • Le CNFPT développe ces nouvelles modalités de formations dynamiques afin de favoriser l’apprentissage des agent.e.s sous différentes formes : e-communautés, webinaire, MOOC ou e-learning…

Photos Ivan Breton