mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Les PDE du territoire > Technopôle Brest Iroise > Covoiturage

Covoiturage

lundi 19 août 2013

Le covoiturage est le mode de transport alternatif ayant le plus gros potentiel sur le site du TBI. En effet le site comprend plus de 6000 personnes et possède donc la "masse critique" nécessaire pour que le système puisse fonctionner. Par ailleurs l’enquête de 2009 a révélé que nombreuses personnes ayant une activité au Technopôle habitent dans des lieux où le transports collectif ne peut pas être compétitif avec la voiture.
Pour relever ce défi plusieurs outils ont été mis en place par le TBI. Ces outils ne sont pas concurrents mais complémentaires n’hésitez donc surtout pas à tous les utiliser jusqu’à trouver la solution qui vous convienne le mieux.

1. Le site internet covoiturez-technopolebrestiroise.fr

Ce site est réservé aux personnels travaillant dans les organismes implantés sur le site du Technopôle Brest-Iroise. Pour obtenir vos codes d’accès il vous suffit de contacter la référente PDIE? du Technopôle. Il vous restera alors à vous inscrire sur le site.

PNG - 91.3 ko

Vous pourrez consulter les offres déposées. Les offres visibles sont celles déposés par les salariés et étudiants du site technopolitain, et également celles du site de covoiturage du Conseil Général du Finistère. Cependant, les offres du site de covoiturage du Technopôle Brest-Iroise ne seront pas visibles des personnes qui consultent le site de covoiturage du Conseil Général.

Vous pourrez également proposer une offre. Le site a l’avantage de la précision, vous pourrez en effet choisir parmi 10 lieux différents du technopôle.

2. Pool It

JPEG - 120.5 ko
Pool It

Vous possédez une voiture ? Vous n’avez pas de voiture et êtes intéressé(e) si une place dans un véhicule vous était proposée afin, par exemple, d’aller faire vos courses à Plouzané ? Que vous soyez conducteur ou passager potentiel, Pool it est fait pour vous ! Il ne reste plus qu’à vous rendre sur le site et suivre le mode d’emploi…

3. Le covoiturage spontané

JPEG - 20.9 ko

Brest métropole océane mene une expérimentation de covoiturage spontané sur son secteur Ouest depuis 18 juin. Mais au fait c’est quoi le covoiturage spontané ? Ce n’est de l’auto-stop, ni du covoiturage, mais un peu des deux.

Vous avez peut être déja apperçu le panneau ci-contre sur votre trajet pour rendre au Technopôle. Il suffit de se poster devant ce panneau pour indiquer à l’automobiliste de passage l’endroit où l’on souhaite se rendre. Ensuite, c’est une question de sympathie…

4. Le site internet http://www.covoiturage-finistere.fr/

Son objectif principal est de favoriser la mise en relation des covoitureurs à l’échelle du territoire départemental. Il a pour vocation de réunir tous les finistériens et de générer ainsi une base d’offres et de demandes la plus large possible.

JPEG - 79.3 ko

5. Les aires de covoiturage
Ces aires sont aménagées afin de sécuriser la montée/descente des passagers, d’offrir aux covoitureurs un espace de qualité pour le stationnement des véhicules, de permettre un regroupement sur le trajet domicile/travail. Sur le site internet du CG29, ces aires peuvent être sélectionnées dans les critères de recherche de covoiturage et apparaissent également sur la carte du département (points rouges).

PNG - 590 ko

Documents joints