mobilite-durable-brest.net
Se déplacer autrement au quotidien dans le Pays de Brest

Accueil > Plan de Mobilité Employeur > Les exemples d’actions

Les exemples d’actions

Dernier ajout : 10 août.

Articles de cette rubrique

  • Forfait mobilités durables

    10 août

    Le « forfait mobilités durables » remplace l’indemnité kilométrique vélo (IKV) pour toutes les catégories de salariés qui utilisent des modes de déplacements ci-dessous pour leurs trajets domicile-travail : vélo et vélo à assistance électrique (personnel et en location), covoiturage (conducteur ou passager), engins de déplacement personnels en location ou en libre-service autopartage avec des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogènes, transport en commun (hors abonnement).
    Ce forfait, (...)

  • Le vélo

    4 mars 2016

    De nouvelles mesures sont mises en place afin d’inciter les employeurs à développer les trajets à vélo de leurs salariés : une réduction d’impôt pour les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens et un forfait mobilités durables pour les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo.
    Réduction d’impôt pour l’employeur
    Depuis le 1er janvier 2016, une entreprise qui met, de façon facultative, à disposition de ses salariés des vélos, pour leurs (...)

  • Transports en commun et navette d’entreprise

    7 octobre 2013

    L’organisation du réseau de transport en commun ne dépend pas de l’entreprise. Cependant des discussions avec l’organisateur (la collectivité ou son délégataire) sont possible et même encouragées dans le cadre d’un PDME ?. C’est là que se situe un des avantage de la réalisation d’un diagnostic car il permet d’avoir des éléments chiffrer à présenter pour défendre une meilleure desserte de son site.
    Cependant il n’est pas toujours possible d’avoir une bonne desserte en transports en commun (site isolé, salariés (...)

  • Télétravail

    7 octobre 2013

    Le télétravail permet aux employés de travailler ailleurs que sur le site de leur entreprise. La France compterait 400 000 télétravailleurs, soit 2 % de la population
    active.
    Le salarié peut travailler soit à son domicile, soit dans une antenne décentralisée : le bureau de proximité ou “ télé espace”. Les bureaux de proximité sont des locaux loués pour permettre aux télétravailleurs d’avoir un espace adapté à leur activité avec une atmosphère de travail recréée. Ces centres sont plus proches du lieu (...)

  • Stationnement

    7 octobre 2013

    Le stationnement des voitures des salariés coûte cher aux employeurs (location ou achat d’emplacements) et occupe un espace non productif qui ne contribue pas à l’activité de l’entreprise ;
    Les difficultés de stationnement et d’accès entraînent des désagréments pour les visiteurs
    (clients, fournisseurs, usagers) ;
    Les entreprises implantées en centre-ville sont contraintes de louer des places de stationnement pour leurs salariés : en moyenne, autour de 900 € par an pour une place.
    La création d’une (...)

0 | 5 | 10